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Communiqués

Formation et transmission de la musique contemporaine : forger aujourd’hui les compositrices, compositeurs, interprètes et publics de demain

  • lundi 18 mars 2024

Le SMC publie un rapport détaillé sur la formation des compositrices et compositeurs et la transmission de la musique contemporaine. Il n’a pas pour vocation de dresser un panorama complet des offres de formation ni de porter un jugement sur le contenu pédagogique des enseignements délivrés. Il a en revanche pour ambition de mettre en regard la réalité des parcours de formation et des besoins des professionnel·les avec l’organisation des formations pensées par le ministère de la Culture.

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Baisse budgétaire du programme Création : stopper la précarisation des compositrices et compositeurs, derniers de cordée du spectacle vivant

  • jeudi 29 février 2024

Alarmé par l’annonce de la baisse de près de 10 % du budget du programme Création (131) le SMC prend bonne note des déclarations de la ministre de la Culture Rachida Dati. Il salue sa compréhension de la crise que traverse le spectacle vivant et l’annonce de compensations par les réserves de précaution.

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Évolutions à la gouvernance du SMC

  • mercredi 14 février 2024

Adrien Trybucki quittant la gouvernance du SMC, le conseil d’administration a procédé à plusieurs remplacements au sein de son bureau et élu Étienne Haan comme nouveau président.

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Financement du Centre national de la musique

  • Action commune
  • lundi 4 décembre 2023

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.

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Protéger les compositrices et compositeurs face à l’intelligence artificielle générative

  • jeudi 19 octobre 2023

Depuis plusieurs mois, l’intelligence artificielle (IA) générative est devenue visible pour une grande partie de la société, par l’usage d’applications s’appuyant sur des bases de données construites par la copie à grande échelle du travail d’artistes-auteurs vivant·es. Alors que la Sacem a légitimement exercé le 12 octobre 2023 son droit d’opposition aux activités de fouille de données, il est crucial de réaffirmer la primauté du droit d’auteur sur des développements technologiques qui, à l’échelle industrielle, compromettent grandement l’activité artistique et économique des artistes.

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Régime social des artistes-auteurs et autrices : pour la suppression de la provision forfaitaire de début d'activité

  • Action commune
  • lundi 10 juillet 2023

18 organisations d'artistes-auteurs demandent de manière unitaire au gouvernement du supprimer la provision forfaitaire de début d'activité, au nom d'un soutien à la jeune création, et de modifier en ce sens l’article R. 382-24 du code de la sécurité sociale.

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50 mesures pour l’avenir des compositrices et compositeurs portées par une nouvelle déléguée générale

  • lundi 26 juin 2023

L’assemblée générale du SMC, réunie le vendredi 23 juin 2023, a procédé au renouvellement partiel de son conseil d’administration et adopté 50 mesures pour l’avenir des compositrices et compositeurs de musique contemporaine. Pour accompagner le conseil dans ce déploiement, le SMC est heureux d’accueillir Eglantine de Boissieu comme déléguée générale.

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Les acteurs de la filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé

  • Action commune
  • jeudi 22 juin 2023

À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française, au travers notamment de la préservation d’une riche diversité d’expressions et de talents ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique enregistrée et du spectacle vivant, qui implique de nouveaux financements. Aussi, nous saluons l’annonce volontariste du président de la République de favoriser la concertation rapide de la filière et, à défaut d’une piste qui fasse l’unanimité, de mettre en œuvre une contribution de la diffusion numérique.

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Création musicale : l’État et les collectivités territoriales doivent travailler de concert

  • jeudi 25 mai 2023

Fruits de la décentralisation culturelle, nombre de structures participant de la création musicale – tant en production qu’en diffusion – sont à la fois financées par l’État et les collectivités territoriales. Ces dernières semaines ont montré une nouvelle fois que l’absence de dialogue conduit à une extrême fragilisation de structures vitales aux compositrices et compositeurs de musique contemporaine. Dans ce contexte, le SMC appelle toutes les parties prenantes à prendre leurs responsabilités.

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La création musicale plus que jamais menacée

  • jeudi 16 mars 2023

Les décisions de crise et d’austérité politique menacent plus que jamais les conditions d’existence de la culture. Dans le secteur musical, les compositrices et compositeurs de musique contemporaine sont directement atteint·es. Pourtant, la France aurait tort de ne pas faire valoir son rayonnement culturel dans le monde entier. Pour être à la hauteur des enjeux, le SMC appelle l’État à prendre quatre mesures d’urgence pour la sauvegarde de la création et, à terme, de sa filière musicale.

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La création musicale en danger à Lyon

  • Action commune
  • mardi 17 janvier 2023

Le SMC associe sa voix à Grame, centre national de création musicale à Lyon, dont la ville de Lyon menace de baisser drastiquement la subvention.

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Le développement des résidences de compositrices et compositeurs, clé d’une politique publique ambitieuse en faveur de la musique contemporaine

  • mardi 13 décembre 2022

Le SMC publie un rapport détaillé sur les résidences de compositrices et compositeurs de musique contemporaine. Une vue d’ensemble montre qu’elles sont encore très marginales et permet de dégager plusieurs enjeux en termes de politiques publiques. En prenant appui sur cette analyse, le SMC émet neuf préconisations afin de consolider les résidences existantes et d’en développer d’autres sur l’ensemble du territoire.

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Suppression du DICRéAM : un pan entier de la création brutalement écarté des politiques publiques

  • mercredi 21 septembre 2022

Le SMC dénonce le remplacement du dispositif DICRéAM du Centre national du cinéma et de l’image animée par un fonds d’aide à la création immersive. En réduisant autant le champs des œuvres soutenues, le CNC délaisse les formes émergentes et tend à confondre la création artistique avec un marché économique.

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Nouveau conseil d'administration du SMC

  • mardi 21 juin 2022

L’assemblée générale réunie le lundi 20 juin 2022 a procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour l’année à venir. Ce dernier a ensuite élu son bureau pour cette nouvelle mandature.

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Replacer les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui au centre des productions d’opéra

  • mardi 22 mars 2022

Le SMC publie un rapport pour rappeler la nécessité de la création au sein des maisons d’opéra, et l’urgence de redonner une place aux compositrices et compositeurs vivant·e·s dans ces maisons.

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Le gouvernement a diminué par décret la protection sociale des artistes-auteurs et autrices qui en ont le plus besoin

  • Action commune
  • jeudi 10 mars 2022

Le décret n°2021-1937 du 30 décembre 2021, qui abaisse l'assiette de cotisation forfaitaire optionnelle des artistes-auteurs, est une attaque inédite d’un fondement essentiel et spécifique de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices.

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Fermeture annoncée du CIRM à Nice : alerte sur la fragilisation de l’écosystème de la création musicale

  • Action commune
  • mardi 25 janvier 2022

La vraisemblable disparition d’un des huit centres nationaux de création musicale, au-delà de fragiliser un secteur déjà en difficulté, constitue un signe extrêmement négatif adressé à ce dernier. Une crise interne ou des décisions locales ne peuvent remettre en cause l’existence d’un centre à vocation nationale, au sein d’un réseau qui devrait au contraire être développé.

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Protection sociale des artistes-auteurs : l'incompréhensible abaissement de l'assiette forfaitaire

  • Action commune
  • jeudi 13 janvier 2022

Le décret n°2021-1937 du 30 décembre 2021 abaisse l'assiette de cotisation forfaitaire optionnelle des artistes-auteurs et aggrave leur insécurité sociale.

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Aides à l’écriture d’une œuvre musicale originale : une déconcentration encore victime de nombreux dysfonctionnements

  • vendredi 7 janvier 2022

Le SMC publie un nouveau rapport sur le dispositif d’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale, dans le prolongement de celui publié en 2020, pour suivre la deuxième année de déconcentration du dispositif. Ce travail de synthèse pose des diagnostics sur les dysfonctionnements observés et propose des pistes d’action urgentes sous forme de préconisations.

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Le SMC se dote d’une charte de valeurs

  • vendredi 10 décembre 2021

L’assemblée générale réunie le vendredi 10 décembre 2021 a approuvé la charte de valeurs du SMC. Par ailleurs, elle a procédé au renouvellement partiel du conseil d’administration.

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Non à l'asphyxie financière des artistes-auteurs via l'Urssaf Limousin

  • Action commune
  • mercredi 17 novembre 2021

20 organisations d'artistes-auteurs demandent la résolution rapide des dysfonctionnements de l'Urssaf Limousin et que les artistes-auteurs ne fassent pas les frais de défaillances dont ils ne sont pas responsables.

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Compositrices et compositeurs dépossédés de leurs manuscrits : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

  • mardi 19 octobre 2021

Suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivant·e·s, le SMC dénonce les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

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Replacer les compositrices et compositeurs vivant·e·s au cœur des institutions symphoniques

  • mardi 29 juin 2021

Le SMC publie un rapport s’appuyant sur une large enquête qui décrit les grandes tendances de programmation de douze orchestres majeurs du paysage symphonique français sur la période 2017–2020 et qui vise notamment à faire entendre la voix des compositrices et des compositeurs vivant·e·s auprès de la mission relative au secteur symphonique permanent menée par Anne Poursin et Jérôme Thiébaux. Huit grandes préconisations concluent ce rapport et proposent des solutions pour améliorer la place de la musique contemporaine et de ses acteurs au cœur du projet des institutions symphoniques.

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Nouveau conseil d'administration du SMC

  • lundi 7 juin 2021

L’assemblée générale réunie le vendredi 4 juin 2021 a procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration pour l’année à venir. Ce dernier a ensuite élu son bureau pour cette nouvelle mandature.

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Radio France : la nécessaire place des compositrices et compositeurs vivant·e·s

  • mercredi 26 mai 2021

Un rapport rédigé par le syndicat, s’appuyant sur une large enquête portant sur les saisons artistiques et radiophoniques 2017–2018 à 2019–2020, fait un certain nombre de constats et formule 12 préconisations visant à améliorer la présence du répertoire contemporain et des compositrices et compositeurs au sein de Radio France.

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Les acteurs de la création musicale fédérés et mobilisés en un collectif

  • Action commune
  • mardi 4 mai 2021

Les acteurs de la création musicale représentés par Futurs composés, La FEVIS, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC), Profedim, l’Association des centres nationaux de création musicale (a/CNCM) se sont fédérés en un collectif pour à la fois réaffirmer la vitalité remarquable de leur secteur et exprimer leurs inquiétudes face aux évolutions annoncées de nombreux dispositifs d’aides et de financements.

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La voix des compositrices et compositeurs dans le débat sur le développement des centres nationaux de création musicale

  • mercredi 31 mars 2021

Un rapport synthétique rédigé par le syndicat fait un certain nombre de constats et exprime les besoins des compositrices et compositeurs afin que les centres nationaux de création musicale puissent pleinement jouer leur rôle de points nodaux de la création musicale sur le territoire.

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Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteur·rice·s

  • Action commune
  • lundi 29 mars 2021

Des organisation d'artistes-auteur·rice·s demandent à être tenues informées des travaux de la direction générale de la Création artistique relatifs à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus des artistes-auteur·rice·s, par l'organisation d'une réunion plénière et non de « groupes utilisateurs ».

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Évolutions au sein du conseil d'administration du SMC

  • vendredi 19 mars 2021

Philippe Hurel a demandé à quitter la présidence pour des raisons personnelles. Le conseil d'administration a donc procédé à plusieurs remplacements au sein de son bureau et élu Pierre Jodlowski comme nouveau président.

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

  • Action commune
  • mercredi 16 décembre 2020

37 organisations d'artistes-auteurs demandent au ministère de la Culture, au ministère des Solidarités et de la Santé et au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance la prolongation des aides pour faire face à la crise sanitaire et la résolution rapide des dysfonctionnements de l'Urssaf.

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Crise liée à la pandémie de Covid-19 : les compositrices et compositeurs n'ont pas bénéficié des aides financières

  • lundi 16 novembre 2020

Une enquête menée par le syndicat conclut que près de 90 % des compositrices et compositeurs de musique contemporaine n'ont accédé à aucune aide. La mise en place d'un mécanisme complémentaire est urgent afin de les soutenir.

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Aides à l'écriture d'œuvre musicale originale : une réforme entraînant de nombreux dysfonctionnements

  • vendredi 13 novembre 2020

Suite à la décentralisation des commissions, un rapport rédigé par le syndicat pointe de nombreuses anomalies et propose au ministère de suivre quinze préconisations urgentes.

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Création du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine

  • lundi 12 octobre 2020

Créé à l'initiative de compositrices et compositeurs au printemps et officiellement constitué en juin 2020, ce nouveau syndicat qui réunit dès à présent plus d'une centaine de créatrices et de créateurs a pour objectifs principaux la défense, la valorisation et la visibilité de ses membres et de leur activité.

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