Retour aux communiqués

Replacer les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui au centre des productions d’opéra

Le SMC publie un rapport pour rappeler la nécessité de la création au sein des maisons d’opéra, et l’urgence de redonner une place aux compositrices et compositeurs vivant·e·s dans ces maisons.

Ce rapport est pensé comme une plateforme de réflexion avec les directrices et directeurs de maisons d’opéra, mais également les tutelles et pouvoirs organisateurs ainsi que tou·te·s les actrices et acteurs du monde de l’opéra. Il est basé sur une enquête diffusée auprès des membres du SMC et une étude de la programmation faite par des maisons d’opéra en France, en s’appuyant sur la publication en juillet 2021 du rapport sur la politique de l’art lyrique en France confiée par la ministre de la Culture à Caroline Sonrier.

Il apparaît que les maisons d’opéra restent, dans leur grande majorité, très peu accessibles à la création et consacrent l’essentiel de leur programmation (plus de 80 %) au répertoire classique.
Croire que seule la mise en scène puisse faire office de création est un leurre dans lequel certaines maisons d’opéra en France se sont engouffrées.

Pourtant, les maisons d’opéra devraient être, par définition, un lieu naturel d’accueil et de développement de projets opératiques nouveaux, de véritables partenaires incontournables pour les compositrices et compositeurs d’aujourd’hui désireux d’inventer de nouvelles formes autour de l’idée du spectacle total et de l’art lyrique.
Dans cette perspective, pour soutenir la création à l’opéra, il est nécessaire de prendre en considération les préoccupations des compositrices et des compositeurs d’aujourd’hui ainsi que les enjeux socio-économiques auxquels sont confrontées les maisons d’opéra, en particulier dans la période si complexe que nous traversons.

Dans ce rapport, outre un regard sur la pratique de l’opéra en France et des constats qui en ressortent, le SMC propose des préconisations qui visent notamment à :

Accéder au rapport

Communiqué à télécharger [ PDF ]