Les acteurs de la filière musicale saluent les annonces du président de la République en faveur d’un CNM renforcé et pérennisé
- Communiqué
- action commune
- jeudi 22 juin 2023
À l’occasion de la Fête de la musique, le président de la République a annoncé vouloir mieux « financer la création » musicale et « préserver la souveraineté culturelle française, au travers notamment de la préservation d’une riche diversité d’expressions et de talents ». Une ambition partagée par les acteurs de la musique enregistrée et du spectacle vivant, qui implique de nouveaux financements. Aussi, nous saluons l’annonce volontariste du président de la République de favoriser la concertation rapide de la filière et, à défaut d’une piste qui fasse l’unanimité, de mettre en œuvre une contribution de la diffusion numérique.
Les professionnels de la filière musicale remercient vivement le président de la République Emmanuel Macron et la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak pour leur engagement fort en faveur du financement de la création musicale. Créé en 2020, le Centre national de la musique (CNM) est appelé à jouer un rôle majeur auprès des acteurs du spectacle vivant et de la musique enregistrée. Or, face aux évolutions et transitions que connait notre filière, il est désormais urgent de compléter son schéma de financement afin qu’il puisse pleinement mettre en œuvre ses missions en faveur de la diversité des expressions culturelles, de l’export ou encore de l’innovation.
Dans la continuité des échanges au sein de la filière et de la publication du rapport du sénateur Julien Bargeton en avril dernier, Emmanuel Macron a appelé à trouver de « nouvelles sources de financement internes à la filière ». Nous avions collectivement soutenu la piste d’une mise à contribution de la diffusion numérique (plateformes de streaming, réseaux sociaux, etc.), tant dans son activité payante que gratuite ; proposition privilégiée par le rapport du sénateur Julien Bargeton, et qui a également retenu l’attention du président de la République.
Fidèles à la dynamique de dialogue et de co-construction qui les animent depuis bientôt deux ans, nos organisations se rendront disponibles pour la concertation professionnelle à venir. Le temps presse désormais pour que le CNM puisse s’inscrire dans le modèle unique d’aide à la création et de soutien à la diversité, celui de l’exception culturelle française.
Co-signataires
- Association jazzé croisé [ AJC ]
- Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles [ FAMDT ]
- Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés [ Fevis ]
- Fédération des lieux de musique actuelles [ Fédelima ]
- Fédération des radios associatives musiques actuelles [ Ferarock ]
- Fédération nationale des écoles d'influence jazz et musiques actuelles [ FNEIJMA ]
- Fédération nationale des labels et distributeurs indépendants [ Felin ]
- France festivals
- Futurs composés
- Grands formats
- Les forces musicales [ LFM ]
- Société civile des producteurs de phonogrammes en France [ SPPF ]
- Syndicat des entreprises artistiques et culturelles [ Syndeac ]
- Syndicat des musiques actuelles [ SMA ]
- Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine [ SMC ]
- Syndicat national des cabarets, music-halls & lieux de création [ Camulc ]
- Syndicat national des musiciens et du monde de la musique – Force ouvrière [ SN3M-FO ]
- Syndicat national des producteurs, diffuseurs, festivals et salles de spectacle musical et de variété [ Prodiss ]
- Syndicat national des scènes publiques [ SNSP ]
- Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique [ Profedim ]
- Union des producteurs phonographiques français indépendants [ UPFI ]
- Union nationale des syndicats d'artistes musiciens de France – Confédération générale du travail [ Snam-CGT ]
- Zone franche