Retour aux communiqués

50 mesures pour l’avenir des compositrices et compositeurs portées par une nouvelle déléguée générale

L’assemblée générale du SMC, réunie le vendredi 23 juin 2023, a procédé au renouvellement partiel de son conseil d’administration et adopté 50 mesures pour l’avenir des compositrices et compositeurs de musique contemporaine. Pour accompagner le conseil dans ce déploiement, le SMC est heureux d’accueillir Eglantine de Boissieu comme déléguée générale.

Adoption d’un programme de 50 mesures

Les actions, les enquêtes et l’observation de l’environnement professionnel des compositrices et compositeurs que mène le SMC depuis trois ans l’engagent aujourd’hui à soumettre 50 mesures aux pouvoirs publics et à l’ensemble du secteur professionnel. Elles doivent permettre d’envisager l’avenir des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, qui participent pleinement à la vitalité culturelle du pays et qui sont le cœur battant de sa vie musicale.

Ce programme de mesures, articulé autour de 12 axes, a été adopté à l’unanimité par l’assemblée générale du vendredi 23 juin 2023 et sera le support des actions de représentation d’intérêts du SMC dans les prochains mois.

Nouvelle déléguée générale et élection du conseil d’administration

Le SMC annonce le recrutement d’Eglantine de Boissieu en qualité de déléguée générale à compter de septembre 2023.

Professionnelle reconnue du secteur musical, son arrivée permettra de poursuivre la structuration du SMC, d’amplifier ses actions et de porter encore plus haut la voix des compositrices et compositeurs de musique contemporaine.

À ses côtés, c’est un conseil d’administration en partie renouvelé lors de l’assemblée générale qui portera la gouvernance du SMC, avec la reconduction du compositeur Adrien Trybucki à sa présidence.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de détermination que je m’engage auprès des membres du SMC pour défendre leurs droits, améliorer leurs conditions de travail, accompagner et promouvoir leurs dynamiques créatrices et nourrir cet esprit collectif dans lequel je me reconnais.

Eglantine de Boissieu, déléguée générale du SMC à compter de septembre 2023.

La formalisation de ces 50 mesures et la création du poste de déléguée générale viennent parachever une première phase de structuration du SMC, qui en trois ans est devenu un interlocuteur incontournable auprès de notre secteur professionnel et des représentants de l’État. Nous nous réjouissons de l’arrivée d’Eglantine à nos côtés pour poursuivre ensemble cette aventure.

Adrien Trybucki, président du conseil d’administration du SMC.


12 axes du programme de 50 mesures pour l’avenir des compositrices et compositeurs

  1. Assurer une juste rémunération des compositrices et compositeurs au nom d’un meilleur partage de la valeur au sein du secteur culturel.
  2. Travailler à une meilleure contractualisation, équitable, des compositrices et compositeurs.
  3. Développer massivement les dispositifs de résidences de compositrices et compositeurs.
  4. Renforcer et améliorer les dispositifs de soutien direct de l’État aux compositrices et compositeurs.
  5. Accroître le soutien aux structures dédiées aux compositrices et compositeurs.
  6. Amplifier la diffusion, à court, moyen et long termes, des œuvres de musique contemporaine.
  7. Replacer les compositrices et compositeurs vivant·es, ainsi que leurs œuvres, au cœur de l’espace médiatique et du paysage audiovisuel.
  8. Favoriser les rencontres de la musique contemporaine avec les interprètes et les publics.
  9. Élargir la formation des compositrices et compositeurs de musique contemporaine.
  10. Améliorer la protection sociale des compositrices et compositeurs.
  11. Simplifier le régime fiscal des compositrices et compositeurs.
  12. Replacer les artistes-auteurs au cœur des politiques publiques.

Programme de 50 mesures en ligne

Programme de 50 mesures à télécharger [ PDF ]


Eglantine de Boissieu

Après des études universitaires d’histoire (Paris-IV Sorbonne) et de développement culturel (Lille-III), Eglantine de Boissieu travaille entre 2005 et 2010 dans le domaine de la diplomatie culturelle au sein du ministère des Affaires étrangères (Indonésie, Vietnam et Suède).

Entre 2010 et 2020, elle co-crée et co-dirige des associations de promotion de la création musicale (Babbel et Up, Up and Away).

Depuis février 2021 et jusqu’en août 2023, elle est la cheffe du pôle accompagnement et services aux professionnels de la Maison de la musique contemporaine, en charge du développement et de la gestion des aides financières, du conseil et et de la formation.

Photographie haute définition à télécharger [ JPG ]


Conseil d’administration élu pour la mandature 2023–2024

Adrien Trybucki, président
Justina Repečkaitė, vice-présidente
Charles-David Wajnberg, vice-président
Pascale Criton, secrétaire
Jean-Luc Hervé, trésorier
Samir Amarouch
Armando Balice
Thierry Blondeau
Étienne Haan
Julien Malaussena
Nicolas Mondon

Le SMC est une organisation professionnelle ayant pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des compositrices et compositeurs.
Il mène un travail de fond concernant les conditions d’activité des compositrices et compositeurs et, plus largement, leur place dans la société qui doit être sans cesse défendue, valorisée et développée.
Fondé en 2020, le SMC rassemble aujourd’hui plus de 200 compositrices et compositeurs autour d’une charte de valeurs commune, adoptée en décembre 2021.

Communiqué à télécharger [ PDF ]