Retour à la table des matières

Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale

Commissions régionales 2021

Méthodologie d'enquête

La méthode effectuée pour rédiger ce rapport a consisté à recueillir les témoignages des compositrices et compositeurs qui ont participé en tant que membres experts aux différentes commissions. Nous avons recueilli les témoignages de membres experts aux commissions provenant de 8 DRAC sur 10 – avec quelquefois plusieurs témoins participant à la même commission – qui font l’objet d’une analyse approfondie et détaillée. Il convient de noter que le SMC n’a pas recueilli de témoignage concernant la DAC de Martinique et que l’enquête s’est focalisée sur les DRAC en métropole.

Les questions posées par le SMC aux compositrices et compositeurs nommé·e·s membres experts dans les commissions, à fin d’enquête, ont été les suivantes :

Vos remarques sur les proportions des types d’écriture : instrumental, électroacoustique, jazz, musiques actuelles, projets incluant l’improvisation, projets scéniques, pédagogiques, etc.
Y a-t-il des écritures largement dominantes et des écritures complètement absentes ?

Vos remarques sur les commanditaires des projets présentés :
Les structures présentes sur le territoire concerné passent-elles des commandes ?
Les commandes proviennent-elles majoritairement des structures locales (ensembles, CNCM, scènes nationales, opéras, etc.) ?
Ou sont-elles plutôt liées au lieu de diffusion de la première date ?

Vos remarques sur le déroulement de la commission : organisation de la présentation des dossiers, degré d’expertise des membres rapporteurs, qualité de l’écoute, qualité des débats et transparence sur l’évaluation et les résultats.

Vos remarques sur la qualité des dossiers présentés.

Les témoignages des compositrices et compositeurs nommés membres experts en 2021 ne sont volontairement pas portés in extenso dans le rapport, afin de conserver l’anonymat des témoins et de ne par préciser la DRAC concernée, afin de ne pas personnaliser le débat et d’ouvrir ainsi largement les sujets de réflexion qui, finalement, concernent toutes les régions.

En outre, le SMC fonde son rapport sur les retours adressés par les membres ayant déposé une demande d’aide à l’écriture et ayant reçu une réponse positive ou négative.