Retour aux rapports

La création musicale dans les maisons d’opéra

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine saisit l’opportunité de la publication en juillet 2021 du rapport de la mission confiée par la ministre de la Culture à Caroline Sonrier sur la politique de l’art lyrique en France pour rappeler l’importance de la place de la création au sein des maisons d’opéra. Le présent texte s’inscrit donc dans le prolongement de celui-ci et particulièrement du chapitre VI consacré à la création.

Dans cette perspective, il est nécessaire pour le développement de la création à l’opéra de prendre en considération à la fois les préoccupations des compositrices et des compositeurs d’aujourd’hui et les enjeux socio-économiques auxquels sont confrontées les maisons d’opéra, d’autant plus en cette période difficile. D’ailleurs, dans Public / privé – Nouvelles acceptions culturelles, Olivier Mantei alors directeur de l’Opéra comique écrivait en 2014 : « une maison d’opéra qui ne favorise pas la création n’a pas d’avenir ».

Pour nourrir et soutenir son propos, le SMC a effectué des recherches sur la programmation des maisons d’opéra ainsi qu’une enquête auprès de ses membres, sur leurs liens et leurs expériences avec la forme opératique.

Ce rapport est pensé comme une plateforme de réflexion avec les directrices et directeurs de maisons d’opéra, mais également les tutelles et pouvoirs organisateurs ainsi que tous les actrices et acteurs de l’opéra.

Table des matières

Méthodologie d'enquête

Observations

Préconisations

Annexe 1 : Résultats d’enquête auprès des membres du SMC

Annexe 2 : Résultats d’enquête sur la programmation


Rapport à télécharger [ PDF ]