Retour aux rapports

Radio France et les compositrices et compositeurs de musique contemporaine

Premier groupe de radio de France avec ses six stations nationales et quarante-quatre radios locales, Radio France est également, avec ses quatre formations musicales permanentes et l’Orgue de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la musique, le premier producteur de concerts en Europe. De surcroît, le groupe accueille dans ses murs les studios du Groupe de recherches musicales, créés dans la seconde moitié du XXe siècle au côté des studios de radio.
Radio France joue de facto un rôle capital dans l’activité des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, de la commande à la diffusion en passant par la production et la promotion.

Dès lors, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine s’est mis en relation avec la direction de la musique et de celle de France Musique dès la fin de l’année 2020.
Pensé comme un support pour les discussions à venir, le présent rapport porte tout autant sur la place de la création musicale dans la saison artistique que sur sa valorisation sur les antennes, en s’attachant également à évaluer comment Radio France accompagne les compositrices et les compositeurs.

Les observations détaillées ci-après proviennent d’une analyse détaillée des saisons, artistiques et radiophoniques, 2017–2018, 2018–2019 et 2019–2020.
Le rapport conclut également sur un certain nombre de préconisations, qui visent à améliorer la présence du répertoire contemporain et des créatrices et créateurs au sein de la Maison de la radio et de la musique, dans le respect de la diversité que lui impose sa mission de service public.

Table des matières

Méthodologie d'enquête

Observations

Préconisations

Annexe 1 : Programmation Maison de la radio 2017–2020

Annexe 2 : Programmation France Musique 2017–2020


Rapport à télécharger [ PDF ]