Retour aux rapports

Aide à l'écriture d'une œuvre musicale originale

Commissions régionales 2021

Ce rapport propose un tour d’horizon des commissions s’étant tenues entre avril et juin 2021 concernant l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale dans le cadre de sa déconcentration en directions régionales des Affaires culturelles. Il fait suite au rapport dressé par le SMC l’année précédente, en 2020, afin de suivre avec attention l’évolution de la mise en application de la décentralisation des aides à l’écriture. Ce document a pour ambition de lister les points positifs acquis en cette deuxième année, les problématiques qui restent constantes d’une année sur l’autre et, enfin, les points négatifs que ce nouveau dispositif de sélection a soulevés et auxquels il faut à notre avis absolument remédier.

L’idée générale de notre prise de position, même si elle reste critique sur la faisabilité de cette déconcentration, est d’optimiser les conditions de sa réalisation par nos suggestions sous forme de préconisations, et de construire à terme et avec les instances ministérielles et les DRAC un réel dynamisme musical régional.

L’objectif de ce document est aussi d’alerter sur les écueils présumés et avérés de cette décentralisation, afin de s’assurer que la spécificité de l’aide à l’écriture dans le domaine de la composition musicale soit maintenue à son plus haut niveau et que cette décentralisation ne soit pas l’occasion d’un nouveau coup porté à certaines pratiques musicales, déjà peu représentées et peu soutenues dans le paysage musical.

Ce document est destiné à être remis d’une part à la direction générale de la Création artistique en vue d’une rencontre prochaine avec les interlocuteurs concernés et, d’autre part, aux différentes DRAC.

Table des matières

Contexte

Méthodologie d'enquête

Observations

Préconisations


Rapport à télécharger [ PDF ]