Bienvenue sur le site du Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, organisation professionnelle ayant pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, français·e·s ou exerçant en France.

Découvrir le syndicat

Le SMC constitue un centre de ressources en ligne afin de permettre à tou·te·s les compositrices et compositeurs de musique contemporaine d'accéder à l'ensemble des informations nécessaires au bon exercice de la profession : guides d'informations sur les différents aspects juridiques, administratifs et financiers de la profession, dispositifs d'aides, de bourses et de résidences auxquels les compositrices et compositeurs peuvent faire appel, rapports publics relatifs aux sujets que le syndicat traite et liens utiles.

Accéder au centre de ressources

Musique contemporaine : formation et transmission

Forger aujourd’hui les compositrices, compositeurs, interprètes et publics de demain

• Rapport : observations et préconisations
  • mars 2024

Lire le rapport

Formation et transmission de la musique contemporaine : forger aujourd’hui les compositrices, compositeurs, interprètes et publics de demain

• lundi 18 mars 2024

Le SMC publie un rapport détaillé sur la formation des compositrices et compositeurs et la transmission de la musique contemporaine. Il n’a pas pour vocation de dresser un panorama complet des offres de formation ni de porter un jugement sur le contenu pédagogique des enseignements délivrés. Il a en revanche pour ambition de mettre en regard la réalité des parcours de formation et des besoins des professionnel·les avec l’organisation des formations pensées par le ministère de la Culture.

Lire le communiqué

Baisse budgétaire du programme Création : stopper la précarisation des compositrices et compositeurs, derniers de cordée du spectacle vivant

• jeudi 29 février 2024

Alarmé par l’annonce de la baisse de près de 10 % du budget du programme Création (131) le SMC prend bonne note des déclarations de la ministre de la Culture Rachida Dati. Il salue sa compréhension de la crise que traverse le spectacle vivant et l’annonce de compensations par les réserves de précaution.

Lire le communiqué

Évolutions à la gouvernance du SMC

• mercredi 14 février 2024

Adrien Trybucki quittant la gouvernance du SMC, le conseil d’administration a procédé à plusieurs remplacements au sein de son bureau et élu Étienne Haan comme nouveau président.

Lire le communiqué

Financement du Centre national de la musique

• Action commune
  • lundi 4 décembre 2023

Le secteur des musiques de patrimoine et de création et du spectacle vivant public demande au Gouvernement de maintenir dans le PLF 2024 le principe de la contribution streaming adopté par le Sénat.