Adhésion

Adhérer au Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine, c’est rejoindre des consœurs et des confrères qui se retrouvent autour d’une éthique commune afin d’œuvrer collectivement à la défense des droits ainsi qu’aux intérêts matériels et moraux des compositrices et des compositeurs.

Pourquoi adhérer au SMC ?

• Parce qu’en tant que projet collectif principalement financé par ses membres, il peut s’affirmer comme force d’action et de réflexion incontournable auprès des instances décisionnaires à un moment où nos pratiques artistiques sont menacées, dans un paysage culturel extrêmement fragilisé.
    Plus le SMC compte de membres, plus il a de poids dans les négociations et plus sa capacité d’action est importante.
  • Parce qu’être membre permet d’avoir un interlocuteur quant à ses droits dans l’exercice de son activité de compositrice ou de compositeur.
    Le SMC accompagne et apporte des informations à ses membres, notamment sur des questions de propriété intellectuelle, de régime social ou de régime fiscal.
  • Parce qu’être membre signifie disposer d’une voix dans ce projet démocratique et pouvoir participer aux groupes d’étude, voire être élu·e au conseil d’administration, qui vitalisent et solidifient le projet du syndicat.
    Chaque voix, chaque expertise, chaque expérience venant des compositrices et compositeurs renforce et nourrit le propos du SMC.

Comment adhérer au SMC ?

L’adhésion se fait en ligne, via le formulaire de demande ci-dessous qui se remplit en quelques minutes.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
JJ slash MM slash AAAA
Préciser le pays, la ville et, pour Paris, Lyon et Marseille, l’arrondissement.
Par exemple : Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ou Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD).
Lors d’une admission en cours d’année, le nouveau membre s'acquitte, dès prononciation de l'agrément, de sa cotisation pour les mois restants de l’année en cours, au prorata temporis.