Le paysage de la création musicale en France vit en ce moment des temps difficiles : les structures existantes depuis plusieurs décennies sont en train d’être redéfinies de façon assez abrupte et radicale. Nous sommes, compositrices et compositeurs de musique contemporaine, présent·es, concerné·es par ces réformes et déterminé·es à ce que notre futur professionnel soit entendu, reconnu et protégé par les services publics dont nous dépendons entièrement. C’est donc le moment exact pour être particulièrement actives et actifs, non seulement pour défendre nos droits acquis mais surtout pour être force de propositions au moment où se prennent les décisions qui conditionnent notre avenir.
Face à la crise sans précédent que nous traversons, nous voulons d’autant plus aujourd’hui prendre la parole au nom de la liberté de nos pratiques et de leur nécessaire existence dans la sphère culturelle contemporaine, en s’opposant à des logiques de renfermement et d’appauvrissement. C’est avec cette conviction profonde que nous voulons travailler avec l’ensemble de nos interlocutrices et interlocuteurs, dans un esprit constructif et pour que nos musiques soient plus que jamais contemporaines, vivantes.
Affiliations
Le SMC est membre associé de l’Alliance européenne des compositeurs et auteurs-compositeurs (European composer and songwriter alliance – ECSA).
Transparence
Suivant les lois relatives à la transparence de la vie publique du 11 octobre 2017, le SMC est inscrit comme représentant d’intérêt auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Conformément aux articles L. 2135-1 à L. 2335-6 du code du travail, le SMC est comme toutes les organisations syndicales et professionnelles soumis à des obligations d’établissement, d’approbation et de publication auprès de la direction de l’Information légale et administrative de ses comptes.