...
Documents
...
...
...
...
...
L’orchestre est une institution majeure du paysage culturel et un outil artistique indispensable aux compositrices et aux compositeurs. La musique symphonique est issue d’une longue tradition qui a vu naître de nombreux chefs-d’œuvre. Ceuxci ont traversé le temps et constituent aujourd’hui une part importante du patrimoine culturel. Continuer à faire entendre ces musiques est absolument nécessaire ; tout comme il est vital pour toute discipline artistique de faire une place importante à la création contemporaine. Ainsi, la programmation de la musique symphonique relève d’un exercice d’équilibre subtil entre ces deux aspects ; c’est ce point précis qui retient notre intérêt et que nous souhaitons questionner....
...
...
Comme tous les acteurs du milieu culturel, les compositrices et compositeurs de musique contemporaine, dont la profession est déjà très marginalisée, souffrent profondément des conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid-19. Alors que plusieurs pays, régions et villes en Europe (Allemagne, Espagne, Pologne) ont engagé le versement d’une indemnité exceptionnelle de soutien aux artistes, dont les compositrices et compositeurs font partie, elles et ils sont en France pour la plupart exclu·e·s des dispositifs de soutien au milieu culturel mis en place jusqu’à présent. Afin de mieux connaître l’incidence de la crise sur leur activité et les aides auxquelles elles et ils ont pu avoir accès, le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine a mené une enquête auprès de l’ensemble de ses membres. Ce rapport en synthétise les résultats et livre un certain nombre de préconisations afin de mettre en place un soutien absolument nécessaire, qui soit réellement en phase avec les besoins des compositrices et compositeurs....
Ce texte propose un tour d’horizon des commissions s’étant tenues entre fin juin et septembre 2020 concernant l’Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale dans le cadre de sa décentralisation en DRAC régionales. Ce document liste les problématiques que ce nouveau dispositif de sélection a soulevées, de l’avis des compositrices et compositeurs qui y ont participé. Il est élaboré à partir de plusieurs témoignages, enrichis d’une réflexion commune. L’objectif de cette enquête est d’alerter sur les écueils présumés et avérés de la décentralisation des aides à l’écriture dans le domaine de la composition musicale, afin de s’assurer que cette spécificité soit maintenue à son plus haut niveau et que la décentralisation ne soit pas l’occasion d’un nouveau coup porté à certaines pratiques musicales, déjà peu représentées et peu soutenues dans le paysage musical. Il est destiné à informer les compositrices et compositeurs (candidat·e·s ou membres de commissions) et à être remis à la DGCA et au ministère, en vue d’une rencontre prochaine avec les interlocuteurs concernés....
type slug=publications
type name=Publications
taxo=cat_publications
ID=96
term slug=sommaire
term name=Sommaire
parent_slug=sommaire
parent_term_id=96
ordredetri_posts=date
ordredetri_posts_ascdesc=DESC
ordredetri_souscats=menu_order
affichage_dates=Array ( [0] => mixte )